Halte à l’invasion des punaises de lit !.

Punaise de lit image

Comment se prémunir du risque de ramener des punaises de lit au retour de votre voyage ?​

Dans quelques jours, vous allez bientôt boucler vos valises et partir enfin à l'aventure. Pour faire de ce voyage une belle expérience riche en découvertes, il est exclu de revenir avec un petit parasite qui risque de gâcher vos souvenirs de voyage : la punaise de lit. Nous sommes d'accord, comme souvenir de voyage, il y'a beaucoup mieux et plus charmant ! Alors pour éviter de voyager avec un passager clandestin à votre retour, suivez et emportez avec vous ce petit guide pratique. Simple principe de précaution...

UNE FOIS SUR PLACE, INSPECTEZ LES LIEUX.

Avant de défaire vos valises et d’envahir armoire et placards avec vos effets personnels, inspectez minutieusement chaque recoin de votre futur logis :

  • paniers à linge,
  • armoires,
  • conduites d’aération,
  • tringles à rideaux, cadres, plinthes..

Les punaises de lit aiment l’obscurité et les recoins inaccessibles et sont souvent difficiles à détecter en plein jour. Avant de vous jeter sur le lit, soulevez le matelas, regardez dans les plis et coutures, puis inspectez le sommier.
A l’aide de la lampe de votre smartphone mettez en lumière les endroits suspects de votre logement comme les fentes de plancher, afin de détecter les nids de punaise. Nous vous recommandons avant toute installation de procéder à une aspiration totale de votre logement et de votre literie.

À QUOI RESSEMBLE UNE PUNAISE DE LIT ?

Punaise de lit

La punaise de lit fait partie de la famille des Cimicidae, mais celle qui est la plus répandue à notre époque est la Cimex lactucarium.

Elle peut vivre jusqu’à un an et demi sans nourriture et son régime alimentaire de prédilection est le sang de son hôte. On dit qu’elle est hématophage, tout comme le moustique.

COMMENT RECONNAITRE UNE PIQURE DE PUNAISE DE LIT ?

Attention à ne pas confondre la piqûre de punaise de lit avec une piqûre de moustique ou de puce. Si elles sont toutes sont très urticantes, la piqûre de punaise se regroupe en grappe et forme un chapelet de petits boutons rouges.

S’il n’est pas prouvé que la piqûre de punaise de lit est vectrice de grave maladie, il n’en demeure pas moins que subir leur attaque peut devenir source d’angoisse pour le reste de votre séjour.

COMMENT ÉVITER DE LES PUNAISES DE LIT DANS VOS BAGAGES ?

L’heure du départ approche, il est temps de refaire vos valises. Mais avant d’embarquer pour la France, voici quelques conseils pour éviter à la punaise de lit de voyager incognito dans vos bagages:

  • Passez l’aspirateur dans votre valise et vos sacs.
  • Lavez votre linge si possible au dessus de 60°, le cas échéant avec un désinfectant de linge (type sanytol). Si vous ne pouvez pas laver votre linge sur place, enfermez-le dans des sacs plastiques bien hermétiques pour éviter toute possible contamination.
  • Inspectez vos chaussures, vos livres, et tout effet personnel, qui serait resté confiné dans les placards durant votre séjour.
  • Une fois de retour à votre domicile, lavez une nouvelle fois votre linge avec un désinfectant et inspectez visuellement tout votre linge sur une surface plane.

Si malgré toutes vos précautions avant et après votre voyage, vous ramenez dans votre habitation des punaises de lit, vous devez dans un premier temps informer votre bailleur, qui mandatera une société de désinsectisation. Il existe de nombreuses réponses à l’invasion de punaises de lit, incluant un diagnostic gratuit.

Les effets de la loi Elan.

Le locataire est protégé par l’article 142 de la loi ELAN/art.6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Cette loi vise à assurer la salubrité des lieux pendant toute la durée du bail de location. Si vous venez de louer un logement infesté de punaises de lit, le bailleur doit impérativement faire traiter le logement à ses frais. En revanche, si l’infestation vous incombe, il peut vous être facturé au moment de l’état des lieux. Aussi, la vigilance s’impose lors de vos allers/retours à l’étranger.
En cas de doute faites appel à Killing Nuisibles, qui vous apportera le diagnostic et la solution adéquate en fonction de la nature de votre infestation : traitement biologique ou traitement chimique. Mais rien n’égale le principe de précaution.

Demandez votre devis

Demandez-vite votre devis gratuit par le biais de notre formulaire de contact ou par téléphone au : (+687)77.29.20 7j/7. La première visite est offerte ! Nos traitements sont garantis.