La chenille processionnaire

LES SOLUTIONS KILLING NUISIBLES POUR SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES.

La chenille processionnaire du gaïac, plus spécifiquement, la chenille Ochrogaster circumfumata, prolifère en Nouvelle-Calédonie et peut provoquer des réactions allergiques. En août 2021, la Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales (DAVAR) de Nouvelle-Calédonie a signalé une forte présence de ces chenilles dans la commune de Boulouparis.

LES MOYENS DE LUTTE ENGAGÉS PAR KILLING NUISIBLES CONTRE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE

Nous proposons aux particuliers, aux professionnels et aux particuliers, un panel de services spécifiques à chaque invasion de chenilles processionnaires :

1 - PIÉGER LES CHENILLES AVANT LA PONTE OU LA DESCENTE DE L'ARBRE

Un moyen naturel de lutter efficacement contre la ponte des papillons est le piège à phéromones. Il n’est ni toxique pour l’arbre ni pour l’homme. Il se place à 2m de hauteur du sol. Il existe aussi des pièges à ailettes ou à collier pour piéger les chenilles dès la sortie du nid.

2 - TAILLER ET SUPPRIMER LES NIDS

Comme on ne peut éradiquer définitivement les chenilles il est essentiel de combiner les méthodes. Adapté aux petites zones, la taille de nid est une bonne solution. Cependant il convient de brûler les nids afin d’éviter leur prolifération.

3 - LUTTE BIOLOGIQUE

Les oiseaux qui pourraient potentiellement consommer des chenilles processionnaires : Le Zostérops du Vanuatu, cet oiseau, communément appelé « zostérops jaune-front », le Cardinal rouge et le Friquet de Lifou.

Demandez votre devis

Demandez-vite votre devis gratuit par le biais de notre formulaire de contact ou par téléphone au : (+687)77.29.20 7j/7. La première visite est offerte ! Nos traitements sont garantis.

LE GUIDE DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE

TOUT COMPRENDRE DU CYCLE DE VIE DE LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE EN 4 PHASES.

Son cycle est généralement annuel mais peut durer jusqu’à 5 ans selon les conditions climatiques.

La phase aérienne.
Entre décembre et janvier, les papillons nocturnes font leur apparition et mâles et femelles se reproduisent en sortant de terre. La femelle élit domicile sur un Gaïac et commence à pondre un manchon qui contient entre 70 et 220 œufs.
Le stade larvaire et l’hivernage.

Les larves éclosent, entre 30 et 45 jours après la ponte. Cinq stades larvaires sont nécessaires pour achever ce cycle. Mais les toutes premières larves, sont déjà capables de commencer à tisser leur nid et à s’alimenter. A chaque changement de température, un nouveau nid se superpose à un autre. Puis, elles sortent définitivement à partir du mois d’août et quitte l’arbre qui leur servait d’abri et de garde-manger.
Le stade processionnaire et souterrain.
La procession dure en moyenne 6 jours et c’est à ce stade qu’elles deviennent très urticantes pour les hommes et les animaux. Elles se déplacent en file indienne jusqu’à ce qu’elles s’enfouissent dans le sol, où elles resteront en moyenne 3 mois, bien au chaud. Dès le mois de décembre, elles deviendront des papillons nocturnes tout à fait capables de se reproduire. À noter que selon le type de sol elles peuvent rester enterrées pendant 5 ans.

Quels sont les dégâts causés par les chenilles processionnaires ?
La chenille processionnaire est un insecte défoliateur qui tue l’arbre à petit feu. Elle se nourrit de résine. L’arbre affaibli ne meurt pas pour autant, à moins que d’autres infestations se répètent années après années.